Logo Préfecture
Rechercher dans
Week-end du 14 juillet - Journées Sécurité en Mer dans le Finistère
Week-end du 14 juillet - Journées Sécurité en Mer dans le Finistère
17 juil. 2022

Lors du week-end du quatorze juillet, les agents des Affaires Maritimes de Brest et de Douarnenez, de la Gendarmerie départementale de Roscoff et de La Forêt-Fouesnant et de la  Gendarmerie Maritime de Brest ont réalisé des actions coordonnées de contrôle et prévention en mer. Ils ont ainsi rencontré les nombreux plaisanciers présents durant cette période de quatre jours.

63 contrôles en mer ont été réalisés et 15 infractions relevées dont une majorité concernait le défaut ou l'obsolescence de matériel de sécurité. 3 infractions portaient cependant sur une vitesse excessive dont deux ont donné lieu à un retrait temporaire du permis de conduire des navires à moteur. La vitesse excessive, notamment en zone côtière, est source d'accidents occasionnés avec d'autres pratiquants de loisirs nautiques. Il convient de respecter la vitesse maximale imposée mais également d'adapter sa vitesse à toutes les situations rencontrées (fréquentation du plan d'eau, présence de baigneurs, respect des zones de navigation et de baignade...).

La présence en mer a également permis de réaliser des actions de prévention à destination des nombreux pratiquants de loisirs nautiques (planches à voiles et aérotractées, véhicules nautiques à moteur, kayaks et avirons de mer, stand up paddle, pirogues et engins de plage) dont le défaut de matériel sécurité et l'éloignement trop important de la côte peuvent être à l'origine d'une détresse en mer (engin de plage emporté par le vent, sous-équipement du plaisancier en simple short de bain...). Il importe de rester vigilant aux conditions météorologiques, à ses propres conditions physiques et surtout de bien connaître les limites de son matériel et la réglementation applicable à l'activité pratiquée issue des cas de détresse les plus fréquents. L'ensemble de cette réglementation est consultable en ligne : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Loisirs_nautiques_en_mer_DEF_Web.pdf 

Les contrôles menés ont également permis de réaliser une surveillance des zones à fort enjeu environnemental comme les Glénan.