Logo Préfecture
Rechercher dans
Mouillage sur la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.
Mouillage sur la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin.
23 juin 2022

Le mouillage sur la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin est réglementé par le décret du 10 mai 2017 portant création de la Réserve Naturelle Nationale (RNN). Ce décret prévoit la possibilité, pour le préfet maritime, de définir des zones de mouillage, après avis du comité consultatif de la réserve et de la commission nautique locale.

Le nouvel arrêté délimitant et réglementant la zone autorisée au mouillage et au stationnement diurnes des navires, des engins nautiques et des engins de plage dans le périmètre de la RNN du banc d’Arguin a été signé le 10 juin 2022.

Depuis 2018, chaque année, une révision des zones de mouillage est proposée afin de tenir compte de l’évolution géographique du banc. Cette révision nécessite une concertation des usagers à l’issue de la période hivernale et avant le début de la saison estivale.

La sécurité maritime de ce projet de nouveau zonage a été validée en commission nautique locale, le 12 mai dernier.

Le comité consultatif de la réserve naturelle nationale a été consulté le 16 mai afin de se prononcer sur la cohérence entre ce projet et l’équilibre entre les différents usages de la réserve (milieux naturels, professionnels et plaisanciers).

Cette année, plusieurs nouveautés sont à signaler :

  • l’identification d’amers à terre afin de faciliter le repérage des limites nord (alignement entre le Blockhaus et le panneau mis en place par la RNN) et sud (alignement entre la maison sur la dune et le panneau mis en place par la RNN) ;
  • la mise en place d’une saisonnalité afin de respecter la quiétude des oiseaux ; ainsi, la zone autorisée pour le mouillage est étendue durant la saison estivale (du 1er avril au 31 octobre inclus) et réduite durant la saison hivernale (du 1er novembre au 31 mars inclus).