Le préfet maritime
Le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas
Fonction créé sous le consulat, le « préfet maritime » a vu ses compétences élargies par le décret n°2004-112 du 6 février 2004 relatif à l’organisation de l’action de l’Etat en mer. Aujourd’hui, le préfet maritime est le représentant de l’Etat en mer, délégué du gouvernement et représentant direct du Premier ministre et de chacun des ministres. Il est investi d'une "autorité dans tous les domaines où s'exerce l'action de l'Etat en mer", dont les missions sont fixées dans l’arrêté du Premier Ministre du 22 mars 2007.
A ce titre, le préfet maritime dispose d’un pouvoir de police générale et veille à la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, au maintien de l'ordre public, à la sauvegarde des personnes et des biens, à la protection de l'environnement et à la coordination de la lutte contre les activités illicites.
Sa mission s’exerce en mer à partir de la limite des eaux, sauf à l’intérieur des limites administratives des ports. Les fleuves et estuaires sont traversés par une ligne fixant la limite transversale de la mer, déterminée par arrêté. C’est la limite des compétences respectives du préfet maritime et du préfet de département.
Trois zones maritimes - placées chacune sous la responsabilité d’un préfet maritime - bordent les côtes de métropole :
Le préfet maritime est un officier général de la marine nationale, qui cumule cette fonction civile avec les attributions militaires de « commandant de zone maritime » (contrôle opérationnel des forces déployées dans la zone maritime) et de « commandant d’arrondissement maritime » (commandement des unités de la marine qui ne relèvent pas d’un autre commandement).
Biographie du vice-amiral d’escadre Olivier Lebas
Depuis le 31 août 2020, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas est préfet maritime de l’Atlantique, commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, commandant de la zone maritime Atlantique et commandant de la Défense du Finistère.
Né le 24 juin 1964, Olivier Lebas rejoint la marine nationale en septembre 1987 après avoir obtenu le diplôme d’ingénieur de l’Institut Catholique des Arts et Métiers. Son parcours académique militaire est jalonné par l’intégration de l’Ecole de Guerre en 2003 puis du NATO Defence College à Rome, en 2011.
Après une première partie de carrière comme pilote de chasse de l’aéronavale, il sert ensuite sur bâtiments de combat. Fort de 25 ans d’expérience dans la planification, la conduite et la direction des opérations militaires à dominante aéromaritime, sur de nombreux théâtres et dans des contextes interalliés, les grands amers de sa carrière sont au nombre de trois :
Au cours de sa carrière, quatre commandements d’unités opérationnelles lui ont été confiés :
Son parcours comprend également l’exercice de responsabilités variées en échelon central. Il est ainsi :
La richesse de son parcours opérationnel lui vaut d’être commandeur de la Légion d'Honneur, médaillé de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec palme, et de la Croix de la Valeur Militaire avec palme et étoile d’argent.
Marié, le VAE Lebas est père de quatre enfants.
Document annexe