Logo prefecture
Rechercher dans
Le conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest
9 juil. 2014

Le mardi 8 juillet 2014, s’est tenue au port de pêche de Keroman à Lorient la huitième réunion du conseil maritime de façade Nord Atlantique – Manche Ouest.

Ce conseil, co-présidé par le préfet de la région Pays de la Loire et le préfet maritime de l’Atlantique, est une instance consultative pour tous les sujets relatifs à la mer.

L’ordre du jour de cette session prévoyait l’élection de 5 membres de la Commission permanente. Sept sujets étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • La directive-cadre européenne planification spatiale maritime.
  • Stratégie nationale de la mer et du littoral :présentation des modalités et du calendrier prévisionnel d’élaboration du document stratégique de façade (DSF) ; point d’avancement des deux groupes de travail thématiques du CMF NAMO, relatifs aux extractions de granulats marin et aux énergies marines renouvelables.
  • Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) : point d’avancement des programmes de mesures et de surveillance.
  • Stratégie de désignation des sites Natura 2000 au large : présentation du projet, de la méthode et du calendrier adopté.
  • Présentation des activités d’un acteur économique de la façade NAMO.

Le conseil maritime de façade Nord Atlantique- Manche Ouest (CMF NAMO) a été créé par arrêté inter-préfectoral du 4 novembre 2011. Le conseil maritime de façade est une instance consultative qui formule des recommandations et des avis. Il constitue un lieu d'échange sur tous les sujets relatifs à la mer et au littoral sur la façade Nord-Atlantique-Manche Ouest.  Co-Présidé par le préfet de la région Pays de la Loire et le préfet maritime de l 'Atlantique, le  CMF comprend 80 membres répartis en cinq collèges. Ces derniers sont composés des représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des salariés, des associations d'usagers et de protection de l’environnement et des services déconcentrés et d’établissements publics de l'Etat ainsi que de personnalités qualifiées. Le conseil maritime de façade est une instance maitresse concernant l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et les océans.