La deuxième Journée Sécurité en Mer du Finistère et la Journée nationale de prévention du risque de noyade se sont déroulées respectivement les 5 et 23 juin derniers sur le littoral finistérien.
Dans le cadre de la Journée Sécurité en Mer, 77 contrôles en mer ont été réalisés et 13 infractions ont été relevées, dont une majorité concernait le défaut ou l'obsolescence de matériel de sécurité.
La journée du 23 juin a fait l'objet d'une communication double : sécurité des loisirs nautiques et prévention du risque de noyade. La SNSM, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie étaient présents.
La sécurité nautique a également été mise à l'honneur le 17 juin dernier. La gendarmerie nationale a organisé une campagne de sécurité des transports, en particulier maritimes. A ce titre, plusieurs navettes à passagers ont été contrôlées par la Brigade Nautique (BN) de Roscoff au Conquet et en opération inter-services, par la BN de La Forêt Fouesnant et par l’Unité Littorale des Affaires maritimes de Douarnenez à Audierne.