Logo Préfecture
Rechercher dans
Finistère sud – L’équipage B de la frégate Aquitaine sécurise un voilier à la dérive
Finistère sud – L’équipage B de la frégate Aquitaine sécurise un voilier à la dérive
23 juin 2022

Le 23 juin 2022 alors que l’équipage B de la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine s’entrainait dans le cadre de l’exercice de haute intensité Ocean Hit 22, la passerelle a repéré un voilier à la dérive.

Hors vue de terre à 45 nautiques au sud du Guilvinec, l’équipage s’est inquiété de l’absence de mouvements à bord de l’embarcation et a décidé d’effectuer une approche en EDO afin de s’assurer que personne n’était blessé. Les papiers d’immatriculation du voilier sans âme qui vive, ont rapidement permis d’identifier le propriétaire et d’accréditer cette dérive à une fortune de mer, suite à une rupture d’amarrage en raison des mauvaises conditions météo du weekend dernier.

Après avoir pris contact avec le Cross Etel pour organiser le remorquage du voilier, le bord a procédé à une plongée à la dérive et dépêché une équipe de mécaniciens afin d’écoper l’eau présente à bord et mesurer l’étendue des dégâts. 

Le voilier n'étant victime d'aucune avarie menaçant sa flottabilité, la vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Guilvinec a pu procéder sans encombres, à son remorquage jusqu’au port.

Cette action de sécurisation du trafic maritime, témoigne de l’interopérabilité des moyens civils et militaires qui sont mis à disposition du Préfet maritime pour l’action de l’Etat en mer. Lors de ces opérations, le représentant de l’Etat en mer peut compter sur la supervision et la coordination des moyens par les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross).