Logo prefecture
Rechercher dans
Exercice anti-pollution en rade de Brest
Exercice anti-pollution en rade de Brest
19 juin 2013

Le mardi 18 juin 2013, le centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) a organisé un exercice anti-pollution en grande rade de Brest. L’objectif était la mise en sécurité d’un navire en difficulté suivie par la mise en œuvre d’opérations de lutte contre la pollution.

Ce type d’exercice est mené régulièrement dans le but de conforter le savoir-faire des unités de la marine nationale, de parfaire la formation du personnel et de valider les différents plans d’interventions.

Les services des moyens portuaires (SMP) de la Base navale de Brest ont eu un rôle très important dans la préparation de l’exercice avec la remise en service des postes de mouillage au large de la pointe des espagnols. La Telenn Mor (ponton grue automoteurs) est ainsi intervenue pour mettre en place les coffres.

L’exercice en 3 phases a permis d’enchainer plusieurs manœuvres en toute sérénité. La première opération a consisté à embosser le bâtiment hydrographique Borda qui  jouait le navire en difficulté, la deuxième opération fut la mise en place d’un barrage antipollution sur coffre et enfin la dernière a permis de mettre en œuvre l’allégement du Borda de ses hydrocarbures (pompage).

L’Alcyon, bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD), affrété par la marine nationale, a permis de mener à bien toutes ces interventions. A son bord les équipes de la cellule antipollution de la base navale et du CEPPOL ont mis en œuvre le matériel antipollution de la base navale. Plus de 80 marins ont participé à l’exercice.

La préparation, l’action, la réflexion des processus antipollution sont les fruits d’un savoir-faire acquis par les exercices mais aussi malheureusement par les événements qui ponctuent l’actualité.

La marine nationale, chargée de la lutte antipollution en mer, développe par ces entrainements une expertise et une préparation dans cette mission, au service de l’action de l’état en mer, confiée au préfet maritime.

Voir le diaporama
Voir le diaporama