Logo prefecture
Rechercher dans
Déplacement en Espagne du vice amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique.
30 mars 2014

Le 26 et 27 mars 2014, le vice amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique, s’est rendu en Espagne, rencontrer ses homologues, les plus hautes autorités navales espagnols.

Lors de ce déplacement, l’amiral était accompagné de l’administrateur général des affaires maritimes Loïc Laisné, adjoint action de l’Etat en mer (AEM), du capitaine de vaisseau Olivier Debray, adjoint opérations et du commissaire principal Jean-Baptiste Gongora, chef du bureau « Sécurité maritime ».

A Rota, l’amiral a rencontré  le vice-amiral Bolibar, amiral de la Flotte (ALFLOT) et ses principaux adjoints commandant les différentes composantes de la marine espagnole.

A Carthagène, le vice-amiral Franco Suanzes, l’amiral d’action maritime (ALMAR) a reçu l’amiral. Entretien suivi par la visite du centre d’information maritime et de conduite des opérations (COVAM)

Ce déplacement s’est poursuivi à Madrid où le préfet maritime a été reçu par Monsieur Juan Luis Pedrosa, directeur de la société sauvetage et de sécurité maritime (SASEMAR) et Monsieur Rodriguez Valero directeur général de la marine marchande (DGMAR) qui est l’autorité compétente en matière de port refuge.

Ce voyage s’est terminé à l’Etat major de la marine espagnole avec une rencontre avec le vice-amiral Urcelay (chef de la division Plan).

Toutes ses rencontres ont été ponctuées par des visites d’installations, d’unités à terre ou embarquées  et de centres de coordination (centro nacional de coordination Salvamiento et le nouveau centre SASEMAR). Ainsi ces échanges franco-espagnols permettent de mieux se connaitre, d’améliorer notre coopération et de conforter nos savoirs-faires.