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Début de saison dans le Morbihan : la DDTM/DML 56 rappelle les principales consignes de sécurité en mer
Début de saison dans le Morbihan : la DDTM/DML 56 rappelle les principales consignes de sécurité en mer
12 juin 2022

Comme chaque année, la saison estivale attire de nombreux vacanciers et touristes sur le littoral morbihannais.

Les phénomènes conjugués de manque d’entraînement des plaisanciers et de reprise précipitée des activités nautiques, la non prise en compte des conditions météorologiques par les usagers avant la pratique de leurs activités nautiques demeure toujours un phénomène aggravant.Plusieurs axes sont soulignés comme pouvant faire l’objet d’une attention particulière de la part des usagers de la mer :

  • L’importance de la préparation du navire et de son équipement, mais aussi des équipiers, particulièrement en sortie d’hivernage ;
  • La nécessité de s’informer sur les conditions météorologiques pour toute sortie, même côtière, via la météo marine de Météo France ou les bulletins des CROSS ;
  • L’importance de la formation et du maintien des compétences des plaisanciers et de la préparation physique quel que soit le niveau de pratique ;
  • La mise en avant des risques liés aux ruptures de mouillage, qui restent nombreuses et constituent des interventions en mer facilement évitables.

Outre l’attention habituelle portée au matériel d’armement et de sécurité obligatoire (division 240 : https://www.mer.gouv.fr/les-divisions-securite-plaisance#scroll-nav__1) et à la détention du permis lorsque cela est nécessaire, une attention particulière doit être portée :

  • au registre de vérification spéciale du navire lorsqu’il s’agit d’un navire en location, même entre particuliers, le propriétaire étant sanctionnable en cas de défaut ;
  • aux titres de navigation et à leur bonne mise à jour, les éléments qui y figurent (adresse, puissance moteur réellement installée) servant aux CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) en cas de demande d’assistance ou de secours.

Enfin, le CIMer 2022 a souligné la nécessité de réprimer les comportements dangereux aux commandes d’engins nautiques à moteur.