Logo prefecture
Rechercher dans
BAN Lanvéoc-Poulmic : Exercice Billy Pugh
BAN Lanvéoc-Poulmic : Exercice Billy Pugh
20 janv. 2015

Le 12 janvier 2015, un exercice à l’utilisation de la nacelle « Billy Pugh » (nom du fabriquant de la nacelle) a été organisé par la cellule plongée du Groupement Entraînement Instruction de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

Cet exercice a pour objectif de former les futurs plongeurs hélicoptères à l’utilisation de la nacelle Billy Pugh. Cette nacelle permet de prendre en charge des personnes ne pouvant être treuillées à l’aide d’une sangle ou d’une civière.

L’exercice se déroule de la façon suivante :

L’hélicoptère se positionne en vol stationnaire, sous le vent, à une centaine de mètres du naufragé en visuel.

La nacelle Billy Pugh est débordée, le plongeur y prend place.

L’hélicoptère avance doucement vers le naufragé en faisant descendre la nacelle jusqu’à ce que l’ancre flottante de cette dernière arrive à l’eau, ce qui a pour effet de la stabiliser.

Arrivée près du naufragé, la nacelle est mise à l’eau. Le plongeur en descend tout en continuant à la tenir, il prend en charge le naufragé, l’installe dans la Billy Pugh puis s’y installe en assurant la sécurité du naufragé.

La nacelle est remontée à la porte de l’hélicoptère, le plongeur rentre dans ce dernier puis à l’aide du treuilliste fait passer le naufragé dans le cargo.

Voir le diaporama
Voir le diaporama