Logo Préfecture
Rechercher dans
Activités des usagers civils dans le Zonex Air Atlantique
21 juil. 2021

Le ZONEX AIR ATLANTIQUE désigne les zones aériennes et de tirs utilisées par la Marine nationale pour ses besoins d'entraînements. En raison de la nature des activités militaires qui s'y déroulent, ces zones sont classées "D" = Dangeureuses ou "R" = Réglementées.

 

     Liste des zones constituant le « ZONEX AIR ATLANTIQUE » (publiées à l’AIP France) :
  • Zones aériennes D18A1, D18A2, D18A3, D18A4 et D18A5 ;
  • Zones aériennes D18B1, D18B2, D18B3 et D214 ;
  • Zones de tir D16A, D16B, D16C, D16D et D16E ;
  • Zones de tir R154 et R157.
 ► Lorsqu’elles sont inactives, ces zones sont classées « GOLF » (espaces aériens non-contrôlés) et placées sous le statut général de FIR et de LTA.

 

Attention : les informations délivrées sur cette page ne sont valables que pour les zones susmentionnées. Pour les autres zones aériennes et de tir de la façade Atlantique, l’usager doit contacter les gestionnaires de ces zones.

 

Si dans le cadre de votre activité professionnelle, vous avez besoin, au sein du ZONEX AIR ATLANTIQUE :
  • de réaliser du travail aérien ne nécessitant pas de réservation de zone (avion ou hélicoptère) ;
                   OU
  • de réaliser du travail aérien nécessitant une réservation de zone (avion ou hélicoptère) ;
                   OU
  • d’effectuer des tirs (tous calibres) ;
 ► Votre projet d’activité nécessite impérativement d’être coordonné en amont avec l’autorité militaire, afin de garantir votre SECURITE et celle des activités étatiques. Pour ce faire, veuillez prendre connaissance de la fiche d'information ci après :