Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Dossiers

Exercice Atlantique 2017

12/10/2017
Voir le diaporama Exercice Atlantique 2017

Du 10 au 12 octobre 2017, dans le cadre du dispositif ORSEC maritime, la préfecture maritime de l’Atlantique organise un exercice majeur d’assistance à navire en difficulté (ANED) et de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure (POLMAR) le long de la façade maritime Atlantique.

Baptisé « ATLANTIQUE 2017 », cet exercice débutera le 10 octobre 2017 par le volet ANED avec le blackout (panne d’électricité) fictif à bord d’un pétrolier stoppé à l’entrée du Pertuis d’Antioche (Charente-Maritime). Un navire plastron affrété pour l’exercice fera l’objet d’une assistance en mer et sera remorqué au port Atlantique de La Rochelle en cours d’après-midi.

L’exercice se poursuivra par le volet POLMAR les 11 et 12 octobre devant l’estuaire de la Loire (à la limite des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée).

Cet exercice est réalisé en coordination avec la préfecture de la zone de défense et de sécurité « Ouest »,  la préfecture de la zone de défense et de sécurité « Sud-Ouest »,  la préfecture de la Charente-Maritime, la préfecture de la Loire Atlantique et la préfecture de Vendée.

L’objectif principal de cet exercice est d’entraîner les différents acteurs de l’Etat, partenaires publics et privés à coordonner leurs actions lors d’une crise complexe. Il permettra notamment d’intégrer à la gestion de crise les problématiques et contraintes de l’interface terre-mer lors de l’accueil d’un navire en difficulté dans un port refuge et lors d’une opération de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure en mer et à proximité des côtes.

Tous les dossiers