Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage en mer : une convention est signée entre le SDIS 35 et le Cross Corsen
Sauvetage en mer : une convention est signée entre le SDIS 35 et le Cross Corsen
7 juil. 2015

Une convention a été signée entre le SDIS d’Ille-et-Vilaine et le CROSS Corsen le 1er juillet 2015 au sémaphore du Grouin. Première du genre, elle vise à optimiser les modalités d’intervention entre les deux entités en matière de sauvetage en mer.

Fruit d’un long travail entre les services du SDIS et du CROSS Corsen, cette convention a été signée en présence du vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira, préfet maritime de l’Atlantique, de Patrick Strzoda, préfet de la zone de défense ouest et préfet d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, président du conseil d’administration du SDIS 35 et de Patrick Sanlaville représentant le directeur inter-régional de la mer Nord Atlantique Manche Ouest.

Un lieu symbolique a été choisi pour officialiser cette signature : le sémaphore de la Pointe du Grouin, armé par quatre guetteurs réservistes de la marine nationale pendant la saison estivale.

La collaboration entre le SDIS et le CROSS a été illustrée au travers d’un exercice qui a associé les sapeurs-pompiers du CIS de Saint-Malo. Ces derniers ont réalisé une opération de sauvetage d’un kite-surfeur en difficulté sous les yeux attentifs des autorités et de la presse locale.

Pourquoi une convention sur le sauvetage en mer ?

La convention a pour objet de définir les modalités de participation des moyens opérationnels du SDIS dans le cadre :

  • des opérations de recherche et de sauvetage en mer, au profit principalement des baigneurs et des personnes pratiquant des loisirs ou sports nautiques, dans la façade littorale du département
  • de l’armement des hélicoptères de la sécurité civile du littoral ;
  • des exercices et entraînements du SDIS(préparation à ces missions).

Elle permet une amélioration des procédures : la coordination entre le CROSS et le SDIS repose sur trois éléments :

  • un schéma commun de réacheminement sans délai des alertes
  • la systématisation de la conférence à trois « témoin-CROSS-CODIS » pour le transfert des éléments de l’alerte au centre opérationnel qui doit assurer la coordination de l’opération
  • l’amélioration de l’information mutuelle : information en temps réel de toute opération dans la zone d’intervention.

Une collaboration étroite en matière de recherche et de sauvetage

En 2014, pour le département d’Ille-et-Vilaine, le CROSS Corsen a conduit 165 opérations de recherche et de sauvetage en mer. 245 personnes ont été assistées ou secourues. Il s’agissait de plaisanciers (83%), personnes exerçant des loisirs nautiques ou la pēche ā pied (10%), marins-pēcheurs (4%), marins professionnels étrangers (3%).

Les moyens de secours du SDIS d’Ille-et-Vilaine ont été impliqués dans 140 opérations de recherche et de sauvetage en mer (56 dirigées par le CROSS Corsen et 84 coordonnées par le CTA-CODIS).

Voir le diaporama
Voir le diaporama