Logo prefecture
Rechercher dans
28 mars 2013 - Ouverture des débats publics pour les projets de parcs éoliens en mer de Saint-Nazaire et Saint-Brieuc.
1 avr. 2013

Le 28 mars 2013, les débats publics concernant les parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et de Saint-Nazaire ont été ouverts. Ces  premières réunions de lancement ont permis de rappeler les bases du projet. Le préfet maritime de l’Atlantique a rappelé le processus de définition des zones propices à l’implantation de zone éolienne.

L’opérateur retenu lors des appels d’offres – Ailes marines pour Saint-Brieuc et EDF/Dong pour Saint-Nazaire - a présenté le projet d’implantation de parc. Enfin, RTE a expliqué le processus de raccordement du parc éolien au réseau électrique.

Que ce soit à Saint-Brieuc ou à Saint-Nazaire, ce premier débat public a permis de répondre à de nombreuses questions que ce soit sur la zone retenue, les éoliennes, l’emploi induit ou encore la sécurité à l’intérieur du parc. Durant quatre mois, aussi bien les particuliers que les professionnels pourront poser leurs questions sur ces projets de parcs éoliens en mer.

Deux sites internet ont été ouverts pour permettre au public de poster leurs questions.

Par ailleurs, dix réunions supplémentaires sont organisées dont certaines avec des thématiques très précises. Une ultime réunion réalisera la synthèse du débat public et mettra en lumière les interrogations les plus fortes. A l’issue, le maître d’ouvrage aura trois mois pour prendre en compte la synthèse du débat public. Il définira également la suite à donner au projet.