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24-25 mai 2016 - Exercice majeur "Gascogne 2016" au large de Saint-Nazaire et le long du litttoral aquitain
3 juin 2016

Les 24 et 25 mai 2016, la préfecture maritime de l'Atlantique a organisé un exercice majeur d'assistance à navire en difficulté (ANED) au large de Saint-Nazaire et un exercice de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure (POLMAR) le long du littoral aquitain. Nom de code : "Gascogne 2016"

Cet entraînement a débuté après une collision fictive entre deux bâtiments de commerce à l'ouvert de la Loire et un incendie à bord d'un sablier affrété pour l'exercice.

Le préfet maritime de l'Atlantique a héliporté une Equipe d'Evaluation (EE) composée d'experts du port de Nantes-Saint-Nazaire et deux Equipes d'Intervention (EI) pour évaluer les dégâts et circonscrire le sinistre.

Arrivés les premiers sur les lieux, les marins pompiers de Brest ont été renforcé par une équipe du bataillon des marins pompiers de Marseille, qui expérimentait, à l'occasion de cet exercice, le déploiement de sa nouvelle capacité d'intervention nationale (CAPINAV) en cours de création.

Au large de Capbreton, plusieurs navires de pêche, assistés par des bâtiments et des avions spécialisés, ont participé à la récupération en mer de balles de riz (produit écologique simulant l'hydrocarbure). L'exercice s'est poursuivi à terre, sur la plage Notre Dame de Capbreton, avec le concours des moyens de secours terrestres.

"Gascogne 2016" a mobilisé environ 400 personnes, une cinquantaine d'entités (administrations, associations et entreprises) et près d'une trentaine de moyens nautiques et aériens, étatiques et privés. Pour le volet POLMAR, il a permis notamment de collaborer avec la SASEMAR (société étatique de sauvetage et de sécurité maritime en Espagne) et l'Agence européenne de sécurité maritime (AESM).

L'objectif principal de cet exercice était d'entraîner les différents acteurs de l'Etat, partenaires publics et privés à coordonner leurs actions lors d'une crise complexe. Il a permis notamment d'intégrer à la gestion de crise les problématiques et contraintes de l'interface terre-mer lors de l'accueil d'un navire en difficulté dans un port refuge et lors d'une opération de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure en mer et sur la côte.

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo.

La marine nationale dans l'exercice

  • Un hélicoptère dauphin SP chargé de transporter l'EE et d'évacuer un blessé fictif (détachement 35F),
  • Un hélicoptère EC225 chargé de transporter les EI sur zone (flottille 32F),
  • Un bâtiment de soutien d'assistance et de dépollution (VN Sapeur),
  • Une équipe d’intervention incendie de la compagnie des marins pompiers de la base navale de Brest et du bataillon des marins pompiers de Marseille,
  • Une équipe antipollution de la base navale de Brest et du Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution.
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