Logo prefecture
Rechercher dans
Feux de détresse périmés - Collecte exceptionnelle
Feux de détresse périmés - Collecte exceptionnelle
17 mai 2017

Du 3 au 11 juin 2017 en Région Bretagne

Créée le 6 décembre 2015 et agréée en tant qu’éco-organisme par arrêté du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie le 22 décembre 2015, l'Association pour une Plaisance Eco-Responsable (lien du site) pour les produits pyrotechnique (APER PYRO), a pour but d’organiser et d’animer la filière à responsabilité élargie des producteurs de la pyrotechnie dans le secteur du nautisme.

Dans ce cadre, elle organise une collecte exceptionnelle des feux de détresse périmés du 3 au 11 juin en région Bretagne.

Cliquer pour accéder à la liste des points de collecte.

Toutes les informations sur : https://www.aper-pyro.fr/operation-bretagne/

La préfecture maritime de l’atlantique souligne qu’il est interdit de se débarrasser d’une fusée de détresse périmée par un tir intempestif. Ce tir est toujours considéré par les CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) comme une véritable alerte à l’origine d’opérations de recherche et sauvetage en mer qui mobilisent des moyens de secours, et leur font prendre des risques évitables. Elle rappelle que l'article 322-14 du code pénal prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende pour une fausse alerte de nature à provoquer l'intervention inutile des secours.