Organisé conjointement par le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet de Gironde, cet exercice a impliqué un bateau de croisière fluviale effectuant une croisière sur la Gironde et connaissant un sinistre majeur à bord (incendie en cuisine) nécessitant l’évacuation des passagers et membres d’équipages.
Il a permis de mettre en place sur la Gironde en aval de Pauillac (zone de compétence du préfet maritime en matière de sauvetage) un dispositif de secours à naufragés, sous l’autorité de la préfecture maritime ainsi qu’un dispositif d’accueil et d’assistance à terre, sous l’autorité de la préfecture de Gironde.
Les opérations de secours sur zone ont été coordonnées par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel.
Plusieurs objectifs étaient visés lors de l’exercice :
Ce fut également l’occasion de sensibiliser la population, et les jeunes des établissements scolaires de la région (lycée maritime de Ciboure et IUT de Bordeaux) qui ont apporté leur concours en jouant le rôle des passagers évacués du bateau fluvial.
Au total, près de 300 participants, 20 administrations, 15 navires et embarcations, 1 hélicoptère.