Logo prefecture
Rechercher dans
Exercice ORSEC maritime "Coleanthe 2018"
Exercice ORSEC maritime "Coleanthe 2018"
21 oct. 2018

Dans le cadre du dispositif ORSEC (ORganisation de la Réponse de SECurité civile) maritime, la préfecture maritime de l’Atlantique a organisé, en lien avec les préfectures des départements des Côtes-d’Armor et du Finistère, un exercice majeur dénommé « COLEANTHE 2018 ».

Cet exercice a comporté :

- un volet « assistance à navire en difficulté » (ANED) les 15 et 16 octobre ;

- un volet « lutte contre les pollutions maritimes » (POLMAR) les 16 et 17 octobre en baie de Saint-Brieuc, qui s’articule avec l’exercice POLMAR organisé par le département des Côtes d’Armor.

 

Le scénario a mis en scène un porte-conteneurs, en transit en Manche Ouest, avec en pontée des conteneurs dont certains contenant des matières dangereuses. Ce porte-conteneurs, victime d’une avarie moteur dans de mauvaises conditions météorologiques, a alors pris contact avec le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corsen.

Le remorquage du navire vers le port de Brest, dans le cas d’une procédure port-refuge, ainsi que la chute à la mer de conteneurs contenant des produits chimiques, ont pu être joués, ainsi que les opérations de récupération de ces éléments en mer et à terre.

 

L’objectif principal de cet exercice ?
Entraîner les différents acteurs de l’Etat, partenaires publics et privés, à coordonner leurs actions lors d’une crise maritime complexe.

Il a permis notamment d’intégrer à la gestion de crise les problématiques et contraintes de l’interface terre-mer lors de l’accueil d’un navire en difficulté dans un port refuge, et lors d’une opération de lutte contre une pollution maritime chimique.

 

« COLEANTHE 2018 » a mobilisé environ 300 personnes, une quarantaine d’entités (administrations, associations et entreprises) et près d’une dizaine de moyens nautiques, étatiques et privés (Marine nationale, Gendarmerie, Douane française).

 

Les moyens nautiques : le VN Partisan (Sea Owl), les navires affrétés par la Marine nationale RIAS (Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage) Abeille Bourbon, Bâtiment de Soutien, d’Assistance et de Dépollution (BSAD) VN Sapeur, la VCSM P 616 Trieux (Marine nationale), la vedette DF 46 Avel Sterenn (Douane française).

Les moyens spécialisés : CEPPOL (Centre d’Expertises Pratiques de Lutte Antipollution), équipe d’évaluation (Centre de Sécurité des Navires de Saint-Malo, Pilotage des Côtes-d’Armor, Port du Légué), équipe d’intervention « risque chimique » (compagnie des marins-pompiers de Brest - Marine nationale), Groupement des plongeurs démineurs (GPD) de l’Atlantique (intervention en eaux polluées), SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile) des Côtes-d’Armor et du Finistère.

Voir le diaporama
Voir le diaporama

Document annexe