Logo Préfecture
Rechercher dans
7 et 22 avril 2014 - Exercice d’hélitreuillage à Pornichet (44)
23 avr. 2014

Des exercices d’entrainement  pour les équipes d’évaluation (EE) des départements de la Loire Atlantique et de la Vendée, se sont déroulés le 7 et 22 avril à Pornichet. Ces exercices sont organisés par le bureau sécurité maritime de la division Action de l’Etat en Mer (AEM) de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Plusieurs séquences d’hélitreuillage ont permis de mettre en place ces spécialistes sur une vedette de la gendarmerie maritime.

A Pornichet, les Equipes d’évaluation sont  des experts civils mobilisables composés d’inspecteurs du centre de  la sécurité des navires  (CSN) de Pays de la Loire, de pilotes du pilotage de la Loire et des Sables d’Olonne et d’officiers de port du Grand port Maritime de Nantes-st Nazaire. Au total, 16 personnes ont pu ainsi être formées.

La vedette Sèvre P620 de la gendarmerie maritime basée à Pornichet et l’hélicoptère  de la gendarmerie de St Nazaire ont apportés leurs soutiens.

L’hélitreuillage est le meilleur moyen de projeter une équipe dans un temps relativement rapide parfois dans des conditions météo difficiles. Mais l’hélitreuillage reste une opération particulièrement délicate qu’il faut appréhender. Ces journées ont aussi permis de présenter les différents matériels et les consignes de sécurité.

Ces équipes d’évaluation ont un rôle déterminant lors des opérations d’assistance à des navires en avarie ou victimes d’un évènement en mer et en difficulté (ANED). Ils sont déployés sur ordre du préfet maritime de l’Atlantique.

Il est donc important d’entrainer sur l’ensemble du littoral des équipes prètes à intervenir  pour être projetées sur les navires, expertiser l’état des navires en difficulté et rendre compte au préfet maritime de la situation en mer. Ils sont les yeux de l’amiral sur un incident ou accident maritime afin de prendre les meilleures décisions.

Photos Anne Corbé, bureau sécurité maritime de la division Action de l’Etat en Mer (AEM) de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Voir le diaporama
Voir le diaporama