Logo prefecture
Rechercher dans
10-12 octobre 2017 - Exercice majeur "Atlantique 2017" à l'entrée du Pertuis d'Antioche (17) et devant l'estuaire de la Loire
12 oct. 2017

Du 10 au 12 octobre 2017, dans le cadre du dispositif ORSEC maritime, la préfecture maritime de l’Atlantique organise un exercice majeur d’assistance à navire en difficulté (ANED) et de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure (POLMAR) le long de la façade maritime Atlantique.

Baptisé « ATLANTIQUE 2017 », cet exercice débutera le 10 octobre 2017 par le volet ANED avec le blackout (panne d’électricité) fictif à bord d’un pétrolier stoppé à l’entrée du Pertuis d’Antioche (Charente-Maritime). Un navire plastron affrété pour l’exercice fera l’objet d’une assistance en mer et sera remorqué au port Atlantique de La Rochelle en cours d’après-midi.

L’exercice se poursuivra par le volet POLMAR les 11 et 12 octobre devant l’estuaire de la Loire (à la limite des départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée).

Cet exercice est réalisé en coordination avec la préfecture de la zone de défense et de sécurité « Ouest »,  la préfecture de la zone de défense et de sécurité « Sud-Ouest »,  la préfecture de la Charente-Maritime, la préfecture de la Loire Atlantique et la préfecture de Vendée.

L’objectif principal de cet exercice est d’entraîner les différents acteurs de l’Etat, partenaires publics et privés à coordonner leurs actions lors d’une crise complexe. Il permettra notamment d’intégrer à la gestion de crise les problématiques et contraintes de l’interface terre-mer lors de l’accueil d’un navire en difficulté dans un port refuge et lors d’une opération de lutte contre une pollution maritime par hydrocarbure en mer et à proximité des côtes.

Voir la vidéo

Voir le diaporama
Voir le diaporama