Logo prefecture
Rechercher dans
Disparition d’un pêcheur au large de la Pointe de Penmarc’h (CMQ NMR 2).
22 déc. 2014

Rappel des faits : Le dimanche 21 décembre 2014, à 5h53, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par le patron du chalutier Bara Ar Vro qu’un des marins du bord, d’une quarantaine d’années manque à l’appel.

Le CROSS Etel, chargé de coordonner les opérations de recherche, déroute alors plusieurs navires de commerce (Am Jigon, Sea Frontier...) et de pêche (Idatsa...) en transit dans la zone puis engage un hélicoptère Caïman de la Marine nationale basé sur la base aéronavale de Lanvéoc Poulmic qui décolle à 7h10.

Le Caïman arrive sur zone à 7h50. Il survole alors la zone jusqu’à 9h16 mais sans résultat.

A 9h00, le Cross Etel engage un avion Falcon 50 de la flottille 24F (basée sur la base aéronavale de Lann Bihoué) pour relever le Caïman.
Sans plus de résultat.

A 14h, le Cross Etel engage un autre Falcon 50 en relève du premier.

Les recherches se sont poursuivies jusqu’à la nuit par voie aérienne puis dans la nuit grâce à la présence de nombreux navires de pêche ou de commerce.

Les recherches reprennent ce matin tant en mer (présence de 9 navires de pêche ou de commerce) que dans les airs avec le survol d’un avion de patrouille maritime (ATL2) de la Marine nationale durant toute la matinée.

Météo sur zone : Mer 2 (belle) – Vent 15 nds (environ 25 km/h).