Logo prefecture
Rechercher dans
Coup de projecteur sur l’Abeille Bourbon.
Coup de projecteur sur l’Abeille Bourbon.
15 janv. 2016

Dès qu’un coup de vent est annoncé à plus de 25 nœuds, le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon appareille de Brest et se rapproche du rail d’Ouessant pour soutenir plus rapidement d’éventuels navires en difficulté. Suivant l’orientation et la force du vent, le remorqueur rejoint ses zones de mouillage temporaires situées à quelques encablures de la vigie du Stiff à Ouessant,  en baie de Camaret ou à l’ouvert du goulet de Brest dans l’anse de Bertheaume.

365 jours par an, 24h sur 24, l’Abeille Bourbon est prête à agir en moins de quarante minutes.

En 2015, trois bâtiments de commerce en avarie de propulsion ont été pris en remorque par l’Abeille Bourbon au large de la Bretagne et quatre autres ont été escortés suite à des inquiétudes sur leur capacité à naviguer en toute sécurité.

L’Abeille Bourbon.

L’Abeille Bourbon appartient à la société « Les Abeilles International », filiale de Bourbon. Elle est affrétée par la Marine Nationale. Sa mission est de prévenir les échouements, assister et sauver les navires en détresse, combattre les risques de pollution dans des zones maritimes à fort trafic.

Images prises dans le Raz de Sein le 12 janvier 2016. Droits réservés (copyright marine nationale).

Voir la vidéo

Voir le diaporama
Voir le diaporama