Logo Préfecture
Rechercher dans
5 mai 2010 - Exercice majeur "Orsec 2010" au large de la Bretagne
6 mai 2010

Le mercredi 5 mai 2010, la préfecture maritime de l'Atlantique a organisé un exercice de grande envergure au large du rail d'Ouessant (29).

Les préfectures terrestres du Finistère et des Côtes d'Armor ont quant à elles joué la partie terrestre et activé leurs cellules de crise respectives.

La CMA/CGM a mis à disposition le porte-conteneurs Otello qui, selon le scenario établi par la préfecture maritime, avait perdu à la mer une quarantaine de conteneurs dont certains contenaient des produits chimiques.

Mené dans des conditions proches de la réalité, l'exercice a mobilisé plus de 250 personnes, tant au niveau de l'etat-major à terre, des différents moyens aériens et nautiques engagés qu'à celui des équipes d'évaluation et d'intervention treuillées sur l'Otello afin de dresser un état des lieux de la situation.

L'exercice, qui s'est déroulé tout au long de la journée, a permis de mettre en oeuvre pour la première fois le nouveau centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime de l'Atlantique qui permet d'accueillir plus d'une cinquantaine de conseillers et d'experts en cas d'évènement majeur.