Logo Préfecture
Rechercher dans
4 octobre 2007 - Premier exercice ORSEC maritime en Atlantique
15 oct. 2007

La préfecture maritime de l’Atlantique et la préfecture de Vendée ont conduit conjointement le 4 octobre un exercice ORSEC de secours à victimes sur un navire à passagers à la mer, dont le thème était le suivant :

En transit entre Fromentine et l’île d’Yeu, le navire à grande vitesse ''Chatelet'' de 45 mètres pouvant accueillir 430 personnes signale au CROSS un incendie à bord. Au cours d’une investigation, un des marins est légèrement brûlé. Le capitaine décide alors l’évacuation des 101 passagers embarqués. Le CROSS ETEL prend la direction des opérations de sauvetage maritime en engageant et coordonnant les unités disponibles (7 canots et vedettes de la SNSM).

Son directeur propose au préfet maritime de déclencher le plan ORSEC maritime, ce qui est fait dans les minutes qui suivent. L’amiral prend ensuite l’attache du préfet de la Vendée pour s’assurer avec lui de la bonne coordination des dispositifs de secours en mer et à terre, le plan ORSEC départemental étant également très vite activé. Ils décident alors conjointement du point de débarquement des passagers évacués, à Port-Joinville sur l’île d’Yeu.

A la mer, le ''Chatelet'' a déclenché un de ses radeaux de sauvetage de 150 places dans lequel les passagers embarquent par l’intermédiaire de la rampe d’évacuation du bateau désemparé. Après une courte dérive, il est maintenu par un canot tout temps de la SNSM pendant que les autres unités de sauvetage embarquent les naufragés avant de les conduire en lieu sûr.

A terre, les secours se sont organisés à la gare maritime de Port Joinville où les pompiers de Vendée mais aussi le CODIS, le SAMU et les ressources de l’île (services municipaux, médecins…) ont pu accueillir les naufragés et leur apporter les premiers soins ou simplement le réconfort matériel nécessaire en pareilles circonstances.

Cet exercice majeur, mené dans des conditions très réalistes, avait pour objectif de tester les procédures d’interface établies conjointement entre la préfecture maritime et la préfecture de la Vendée.

Voir le diaporama
Voir le diaporama