Logo Préfecture
Rechercher dans
30-31 octobre 2013 - Exercice franco-marocain à Brest.
30-31 octobre 2013 - Exercice franco-marocain à Brest.
31 oct. 2013

Un exercice bilatéral franco marocain, dans les domaines de l’action de l’Etat en mer (AEM), s’est déroulé à Brest les 30 et 31 octobre 2013.

Cet exercice était organisé par le centre d’expertises pratiques de luttes antipollution CEPPOL de la Marine nationale. Il s’agissait de présenter  l’équipe de gestion de crise (EGC) en action à travers ses différentes fonctions lors d’un événement maritime majeur.

En amont de l’exercice, les autorités marocaines ainsi que l’équipage du navire marocain OPV 64 Rais Mannidou ont pu découvrir les différents services engagés lors de l’exercice (CROSS, COM Brest, CEPPOL, LASEM…).

Les activités maritimes se sont déroulées sur deux jours. Le premier jour, en baie de Douarnenez, a été consacré à l’assistance d’un navire en difficulté  (ANED) et le second, en baie de Camaret, à la lutte antipollution (POLMAR).

Le scénario réaliste, débute par la collision de deux navires : le roulier MN Pélican joué par le Rais Mannidou et le vraquier virtuel Jesicérani. Lors de cette collision, le MN Pelican subit d’importants dégâts et dénombre un blessé. Après pronostic médical du médecin du bord et avis du Centre de consultation médicale maritime (CCMM) à Toulouse, le blessé est évacué par hélitreuillage.

L’équipe d’évaluation et d’intervention EEI est hélitreuillée à bord du MN Pelican par l’hélicoptère Caïman de la marine nationale afin de transmettre les premiers éléments au préfet maritime de l’Atlantique, directeur des opérations.

Compte tenu de l’état désemparé du navire, le remorqueur de la marine nationale Buffle le remorque vers le port de Brest afin de le mettre à l’abri à quai. Lors de cette opération, une pollution est détectée par la  fuite de 270 m3 de gasoil (matérialisée par des balles de riz).

Le plan POLMAR est déclenchéetle centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime Atlantique est armé afin de réagir au mieux par une capacité d’analyse, de réflexion et de décision sous l’autorité du préfet maritime.

Le Bâtiment de soutien et d’assistance et de dépollution BSAD Argonaute et un avion POLMAR de la Douane pour évaluer l’étendue de la pollution,sont mis en œuvre.

Après évaluation, l’EGC définitla solution la plus adaptée à ce type de pollution dans la zone concernée : le confinement et le pompage des nappes d’hydrocarbure. Ces opérations sont effectuées par le BSAD Argonaute, le Buffle et le Rais Mannidou.

Cet exercice a permis de former les éléments présents de la marine royale marocaine à la gestion d’une crise en mer. Il permet également de développer une coopération fructueuse par l’échange d’expériences et d’enseignements bilatéraux.