Logo prefecture
Rechercher dans
27 septembre 2012 - Exercice majeur "Orsec 64" devant Saint-Jean de Luz
28 sept. 2012

Le 27 septembre 2012 la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et la préfecture maritime de l'Atlantique ont organisé une exercice de secours à naufragés dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Le but, porter assistance à un navire à passagers, le nivelle 5, victime d'un feu dans le compartiment machine. Dès 10h30 l'alerte est donnée via le cross Etel. Quatre vedettes de la SNSM, un moyen nautique espagnol de la sasemar et un hélicoptère de la gendarmerie sont immédiatement dépêchés sur zone. Environ 60 personnes sont présentes sur le navire, c'est le lycée maritime de Ciboure qui joue le plastron.

Quelques passagers sont tombés à l'eau, ils sont rapidement récupérés par les moyens nautiques sur zone. L'évacuation des passagers commencent, ils sont transbordés dans les vedettes SNSM présentes qui les ramènent à terre. A terre, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques à mis en place un poste médical avancé où les blessés sont pris en charge.

Cet exercice aura permis de faire jouer l'interface terre-mer de façon réaliste et de tester la coordination entre tous les moyens de secours.