Logo prefecture
Rechercher dans
19 septembre 2006 - Exercice majeur " Morbihan 2006 "
28 sept. 2006

Un exercice de secours à naufragés, baptisé ''Morbihan 2006'', a eu lieu entre Lorient et l’île de Groix le mardi 19 septembre 2006 en début de matinée. Le Bangor, nouveau navire à passagers de la Société Morbihannaise de Navigation (SMN) et affrété par le Conseil Général du Morbihan a joué le rôle de navire-plastron.

Cet exercice rentre dans le cadre du Plan de Secours à Naufragés (PSN) réalisé entre la préfecture du Morbihan et la préfecture maritime de l’Atlantique. Les objectifs de cet exercice sont de tester les capacités d’intervention, les liaisons et les procédures mer-terre afin de s’assurer de leur fiabilité.

''Morbihan 2006'' a débuté à 10h03 par un incendie fictif dans les compartiments garages et machines. Le CROSS Etel a déclenché immédiatement les secours. A 10h26, le CROSS Etel a demandé au préfet maritime d’activer le ??PSN|Plan de secours à naufragés?? 56 car l’équipage du Bangor n’arrivait pas à maîtriser l’incendie.

Parmi les 80 passagers, on a déploré un brûlé à 55% et quinze blessés. Les moyens mis en œuvre par le CROSS étaient : Les SNS d’Etel, de Groix, de Belle Ile et de Quiberon ; la vedette DF 36 des Douanes Françaises, une unité légère des affaires maritimes ; des moyens du SDIS 56 : barge incendie, unité « feu de navire » et une équipe de radio transmetteurs de l’ADRASEC 56.

Le blessé grave a été évacué par la SNS de Groix, tandis que les autres blessés légers et rescapés, après avoir été placés dans le radeau de survie, ont été transférés sur un autre navire de la SMN. Tous ont été dirigés vers la gare maritime de Lorient où était installé un Poste Médical Avancé (PMA).

Le blessé grave a été transféré immédiatement vers le centre hospitalier de Lorient. Les autres passagers (y compris les blessés légers) ont été accueillis par les sapeurs pompiers et une équipe médicale (y compris SAMU 56) dans le centre de tri puis ventilés vers différents hôpitaux. Une cellule de soutien médico-psychologique était également présente au PMA. Les enseignements tirés de cet exercice vont permettre d’aménager le PSN 56 puis de le valider.