Logo prefecture
Rechercher dans
19 novembre 2017 - Remorquage XXL au large de Brest.
22 nov. 2017

C'est un exercice de remorquage hors norme qui s'est déroulé ce dimanche 19 novembre 2017, à quelques nautiques de Brest.

Au soleil couchant, en face de la pointe Saint-Mathieu, un bâtiment surpuissant rencontre un géant des mers. D'un côté, le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, 80 m de long et 3 200 tonnes. De l'autre, un pétrolier de 333 m de long et 141 000 tonnes.

Par mer calme et sans vent, la manœuvre de passage de la remorque est rapidement exécutée. Avec professionnalisme, calme et rigueur, les hommes de l'Abeille Bourbon passent le plus gros câble disponible.

C'est dans cette phase de la manœuvre, lorsque l'Abeille est au plus près du pétrolier, que la différence de taille est la plus impressionnante. Le pétrolier surplombe alors totalement la plage arrière de sa haute silhouette, inquiétante et fascinante à la fois.

Malgré sa taille plus réduite, l'Abeille Bourbon n'a aucune difficulté à remorquer ce colosse. Avec 400 m de remorque et une tension de 105 tonnes sur les 200 tonnes maximales, l'ensemble s'éloigne des côtes à plus de 8,3 nœuds.

Organisé par la préfecture maritime de l'Atlantique, ce type d'exercice permet à l'équipage de l'Abeille Bourbon d'améliorer ses connaissances des différentes catégories de navires et d'ajuster les procédures si besoin. Dans une région soumise à une météo capricieuse et à un trafic maritime important, les interventions réelles sont fréquentes. 

Agissant sous l’autorité du préfet maritime de l'Atlantique dans le cadre des missions de l’État en mer, l'Abeille Bourbon, affrétée par la Marine nationale est régulièrement en première ligne pour porter assistance à un bâtiment en difficulté

Voir le diaporama
Voir le diaporama