Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Deux personnes secourues à Port-Bourgenay (Vendée)

16/04/2018

Le lundi 16 avril 2018 à 01h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit par VHF un message provenant du voilier ALPHA PADDY indiquant que deux personnes sont tombées à l'eau. Deux autres personnes restent présentes à bord.

Ce voilier, d'une longueur de 12,75 mètres et immatriculé aux Sables- d'Olonne, se situe à 1,2 Nq du port de Port-Bourgenay (Vendée) qu'il vient de quitter.

Le CROSS d'Etel diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, ainsi que les vedettes SNSM SNS 217 (Port-Bourgenay) et SNS 002 (Les Sables-d'Olonne) et des moyens terrestres (équipes médicales et pompiers).

Vers 02h00, l'hélicoptère arrivé sur zone procède à l'hélitreuillage des deux personnes tombées à l'eau. Lors de cet hélitreuillage, le plongeur de l'hélicoptère se blesse légèrement.

Il dépose les deux naufragés près de Port-Bourgenay, où ils sont pris en charge par les pompiers et le SAMU. Les deux naufragés sont transférés vers l'hôpital des Sables-d'Olonne vers 03h00.

Le décès de l'un d'entre eux est alors malheureusement constaté.

Le voilier et ses deux occupants, remorqué par une des vedettes de la SNSM, fait route vers les Sables-d'Olonne, où il arrive vers 04h00.

Conditions météorologiques sur zone :

Vent d’Ouest pour 8-10 nds (force 3), mer forte (2,5 à 4 m)