Logo prefecture
Rechercher dans
Voie d'eau sur la vedette Jhon Nils, sauvetage de 4 personnes à la mer (large Quiberon)
13/04/2018

Le vendredi 13 avril 2018 à 11h05, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d'Étel est prévenue par la gendarmerie de Lorient de la situation de détresse de la vedette Jhon Nils. Victime d’une voie d’eau avec 4 personnes à bord, d’une longueur de 5 m, elle se situe à 6.5 nq (environ 12 km) de Port Maria (Quiberon).

Le CROSS Étel diffuse immédiatement un message Mayday Relay et engage des moyens nautiques et aériens afin de porter assistance à la vedette :

- la vedette SNS 142 La Teignouse (Station SNSM de Quiberon) ;

- deux navires de pêche (Reine des anges II et Youlvat II) ;

- un avion Falcon 50 de la Marine nationale basé à Lann-Bihoué en vol d’exercice SAR (Search And Rescue).

Le Falcon 50 localise le Jhon Nils à 11h24, à l’aide du feu à main déclenché par les occupants de la vedette ; il procède au marquage de la position à l’aide d’un fumigène de couleur afin de guider les moyens nautiques, la visibilité étant réduite sur zone et largue une chaîne SAR (Search And Rescue) qui comporte un radeau insubmersible.

A 11h33, le Reine des anges II arrive sur zone et récupère à son bord les 4 personnes à l’eau, équipées de gilets de sauvetage. La vedette se trouve alors entre deux eaux. Les rescapés sont ensuite transférés sur la vedette SNS 142, qui rejoint Port-Maria à 12h12.

La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle l’importance du respect des règles de sécurité en mer et notamment le port du gilet de sauvetage, qui permet de sauver des vies.

 

Conditions météorologiques sur zone :

Vent d’Est pour 6 nds (force 2), mer 3 (peu agitée), visibilité 2 nq (environ 3,7 km).