Logo Préfecture
Rechercher dans
Suspicion de pollution au niveau de la Turballe
Suspicion de pollution au niveau de la Turballe
18 août 2023

Le 17 août 2023 à 16h20, le CROSS-A Etel a engagé une patrouille terrestre après le signalement par  la police municipale de La Turballe d’une pollution dans le secteur  au niveau de la plage des Bretons (44). L’école de voile et les sauveteurs de la plage ont rapporté les mêmes éléments.

Face à cette suspicion de pollution caractérisée par des traces d’irisation et des odeurs, des mesures préventives ont été déclenchées en fin de journée, tant pour les loisirs (baignade), pour les activités économiques (marais salants à proximité) que pour anticiper des mesures de protection de l’environnement.

Des recherches ont été organisées depuis la terre par les pompiers du SDIS44 et par la gendarmerie du département, et en aérien avec deux vols d’hélicoptères réalisés hier à 20h00 et ce matin à 11h00 : ces recherches ont permis de constater une simple efflorescence planctonique (« bloom ») à proximité des plages de la Turballe. Celle-ci était très visible (tache rose d’environ 20 mètre par 2 mètre) mais cela reste néanmoins un phénomène naturel sans risque pour l’environnement.

 Différents services ont été impliqués, et coordonnés par la Préfecture de Loire-Atlantique et la Préfecture maritime de l’Atlantique, depuis hier soir pour tenter de caractériser cette éventuelle pollution : SDIS44, gendarmerie, hélicoptère Guepard Yankee de la Marine nationale, CEDRE, CROSS Corsen et Etel, ainsi que les mairies de la Turballe et du Croisic. Le sous-préfet était également présent auprès des maires ce matin.

La pollution n’est finalement pas confirmée ce jour après plusieurs contrôles par les différents services de l’Etat, tant en mer que sur les plages.

Par conséquent, les arrêtés qui avaient été pris, notamment par les communes de la Turballe et du Croisic ont été levés.