Logo prefecture
Rechercher dans
Surveillance du chalutier La Fanette au large du Finistère-Nord - Communiqué de Presse n°2
15 mars 2019

Le vendredi 15 mars à 06H45, le remorqueur Penzer, mobilisé par l’assurance de l’armateur du chalutier La Fanette est arrivé sur zone. Deux personnes ont pu être transférées depuis le remorqueur Penzer à bord du chalutier La Fanette permettant ainsi la prise en remorque du navire.

Le chalutier Farfadet a repris sa route tandis que le remorqueur TMS Kermor a escorté le convoi jusqu’à son arrivée à Brest en début de soirée.

 

Rappel des faits :

Le mardi 12 mars 2019, à 22h30, le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le chalutier La Fanette que son hélice est engagée à 10 Nq (18 km) dans le Nord-Ouest du cap de Cornouailles (Royaume-Uni).

Le 13 mars, après une première tentative de remorquage infructueuse, le MRCC de Falmouth décide l'évacuation par hélicoptère des six membres d'équipage du chalutier. Dérouté, le chalutier Farfadet arrive sur zone pour prendre le La Fanette en remorque.

Le 14 mars, le remorqueur TMS Kermor rallie la zone du sinistre afin de sécuriser le remorquage. A deux reprises, la remorque casse. Dans l’après-midi, l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale est mobilisé pour déposer une balise GPS sur le La Fanette. Les navires Farfadet et TMS Kermor restent à proximité du chalutier La Fanette.

En soirée, le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur de prendre toutes les mesures pour sécuriser le convoi.

 

 

 

Météo sur zone

Vent d'Ouest force 6-7 (39-61 km/h)  – Mer 5 (creux de 2,5 à 4 m)