Logo prefecture
Rechercher dans
Surveillance du chalutier La Fanette au large du Finistère-Nord
Surveillance du chalutier La Fanette au large du Finistère-Nord
14 mars 2019

Le mardi 12 mars 2019, à 22h30, le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen est alerté par le chalutier La Fanette que son hélice est engagée à 10 Nq (18 km) dans le Nord-Ouest du cap de Cornouailles (Royaume-Uni).

Le chalutier L’Estran est dérouté pour tenter de remorquer le La Fanette. Après un essai infructueux, le chalutier L’Estran est contraint de rentrer au port après avoir engagé sa propre hélice.

L'opération est coordonnée par le Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) de Falmouth appuyé par le centre de Solent avec des échanges très réguliers toute la nuit entre le navire La Fanette et le CROSS Corsen. Compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques et du risque de naufrage du navire, le MRCC de Falmouth décide l'évacuation par hélicoptère des six membres d'équipage du chalutier. Ils sont déposés sains et saufs à Newquay le 13 mars 2019 à 06H30.

A 16h00, après avoir été dérouté, le chalutier Farfadet arrive sur zone pour prendre le La Fanette en remorque et le conduire vers Saint-Brieuc, son port-base.

Le 14 mars, à 01H45, le remorqueur TMS Kermor, mobilisé par l’armateur, rallie la zone du sinistre afin de sécuriser le remorquage. Dans la journée du 14 mars, à deux reprises, la remorque casse. En raison des conditions météorologiques dégradées sur zone, il n’est pour l’instant pas possible de transférer du personnel à bord du navire La Fanette pour passer une remorque par l’avant.

Le La Fanette se trouve alors à 37 nautiques (environ 68 km) au Nord-Ouest de Ouessant, à proximité de l’entrée du dispositif de séparation du trafic (DST). Immédiatement, un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) est émis par la Préfecture maritime de l’Atlantique pour signaler la dérive du chalutier.

A 16H07, l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale est mobilisé, à la demande du CROSS Corsen, pour déposer une balise GPS sur le La Fanette pour prévenir une possible extinction de ses signaux lumineux et de son émetteur AIS. Les navires Farfadet et TMS Kermor restent à proximité du chalutier La Fanette.

A 20H10, le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur de prendre toutes les mesures pour sécuriser le convoi avant le 15 mars 2019 à 13h00. Le remorqueur brestois Penzer, mobilisé par l’assurance de l’armateur, devrait être demain matin sur zone pour prendre en remorque le chalutier La Fanette se trouvant à 33 nautiques (61 km) au Nord de Ouessant.

 

Météo sur zone

Vent de Nord-Ouest force 7 (55 km/h)  – Mer 6 (creux de 4 à 5 m)