Logo Préfecture
Rechercher dans
Séminaire des volontaires des Équipes d’Évaluation et d’Intervention
Séminaire des volontaires des Équipes d’Évaluation et d’Intervention
14 oct. 2020

Séminaire des volontaires des Équipes d’Évaluation et d’Intervention

du Sud de la façade maritime Atlantique

 

Le 14 octobre 2020, la préfecture maritime de l’Atlantique a réuni les personnes armant les Équipes d’Évaluation et d’Intervention (EEI) en Nouvelle Aquitaine, à l’occasion de leur séminaire annuel. Après une matinée consacrée aux échanges, ces volontaires ont revu les méthodes d’hélitreuillage, notamment lors d’une visite de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé à La Rochelle (17).

Aux ordres du préfet maritime, les EEI sont disponibles 24H/24, toute l’année, pour évaluer la situation d’un navire en difficulté et, si besoin, intervenir à bord. Déployées par hélitreuillage, quelles que soient les conditions météorologiques, elles sont les yeux et les oreilles du préfet maritime. Au cœur de l’action, elles lui permettent de se forger une appréciation objective de la situation, de dimensionner les moyens nécessaires puis de diriger les opérations de secours depuis le bord.

Les équipes d’évaluation et/ou d’intervention sont composées de plusieurs experts en fonction de la nature des difficultés rencontrées par le navire et des besoins du préfet maritime :

  • pour une évaluation de la situation, par exemple : officier pont ou machine, pilote de port ou inspecteur de sécurité des navires ;
  • pour une intervention sur le navire sinistré : des manœuvriers spécialistes du remorquage, des marins-pompiers experts de la lutte contre les incendies ou les voies d’eau, etc.

120 volontaires, militaires de la marine nationale ou civils, arment ces équipes sur l’ensemble de la façade maritime Atlantique, en plus de leurs fonctions habituelles.

La préfecture maritime fait fréquemment appel à l’expertise de ces équipes. Ainsi, récemment, une équipe d’intervention a assisté l’équipage du roulier RCC Passion suite à un incendie survenu dans la salle des machines du navire de commerce.

 

 

Contact presse Préfecture maritime de l’Atlantique :

 

Tél. : 06.82.28.21.06
e-mail : ocr.astreinte@premar-atlantique.gouv.fr

Site : www.premar-atlantique.gouv.fr

Twitter : @premaratlant