Communiqués de presse

Téléchargement

Fichiers en téléchargement

Espace Jeune

Tout savoir sur la mer et sur le préfet maritime !

Communiqués de presse

Sauvetage de l'équipage d'un voilier échoué plateau du Chauveau (Île de Ré)

14/08/2017

Le 14 août 2017 à 14h48, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel est contacté par un skippeur dont le voilier est échoué sur le plateau rocheux du Chauveau : le navire battant pavillon italien de 10 mètres, le Finora, est stabilisé mais présente une forte inclinaison. Six personnes sont à bord (4 adultes, 2 adolescents). Il se situe à environ 200 mètres du phare de Chauveau.

Le CROSS diffuse un message Mayday Relay et engage l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale, ainsi que la vedette de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) SNS 144, tous deux basés à La Rochelle.

L’hélicoptère arrive très rapidement sur zone, à 15h08, et procède à l’hélitreuillage de 4 personnes (2 femmes, 2 adolescents), puis les dépose au poste de secours de Rivedoux-Plage (Île de Ré). Ils sont alors pris en charge par les pompiers.

Le Dauphin reprend ensuite son vol et demeure par sécurité à proximité du voilier, le temps du ralliement de la SNS 144. Deux hommes sont en effet restés à bord du Finora. Ils sont rejoints par la SNS 144, qui reste avec eux, en attente d’une hauteur d’eau suffisante pour le déséchouement du voilier.

Météo sur zone :

Vent de secteur ouest dominant force 2 (6 à 11 km/h)

Mer force 2 (0.1à 0.5 mètres)