Logo Préfecture
Rechercher dans
Sauvetage de trois plaisanciers dans le secteur de l'Île de Ré (17)
22 août 2020

Le samedi 22 août 2020, à 18h35, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit une alerte simultanée de deux navires qui ont un visuel sur deux personnes à la mer à proximité d’un catamaran de classe Topcat, dans le secteur de l'Île de Ré (17).

Le CROSS diffuse immédiatement un message Mayday Relay et engage un dispositif de recherche composé de :

-          La vedette SNS 458 "Île de Ré I"de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de l’Île de Ré ;

-          L’hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale basé à La Rochelle.

A 18h40, la vedette SNS arrive sur zone et prévient le CROSS qu’une troisième personne, le skipper, était également tombée à l’eau et a déjà été prise en charge par un bateau de l’école de voile présent sur zone. Le skipper ne nécessite pas de prise en charge médicale et regagne le Catamaran qui est remorqué par l’école de voile et sécurisé sur une plage de Porte en ré.

 A 18h45, les deux personnes encore à l’eau sont récupérés à bord de la vedette SNS. Conscientes mais choquées, elles sont hélitreuillées par l’hélicoptère Dauphin puis déposés au Centre Hospitalier de La Rochelle à 19h05.   

Météo sur zone :

Vent de force 5 de secteur Ouest – Mer 3