Logo Préfecture
Rechercher dans
Sauvetage de quatre plaisanciers en baie de Concarneau (29)
Sauvetage de quatre plaisanciers en baie de Concarneau (29)
11 juin 2020

Le jeudi 11 juin, à 07H32, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par l’activation d’une balise de détresse signalant le naufrage du voilier Aki No Kaori à 1 nautique (1,8 km) au Sud du Cap Coz (29).

 

Le CROSS diffuse immédiatement un message d'alerte Mayday Relay et engage un dispositif de recherche composé :

 

-          Du semi-rigide du patrouilleur côtier Géranium de la Gendarmerie maritime ;

-          De la vedette SNS 297 Bro Foen de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Beg-Meil-Fouesnant ;

-          D’un semi-rigide, d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et d’une patrouille terrestre du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 29.

 

A 08h02, deux des quatre plaisanciers sont localisés à bord d’un radeau de sauvetage, tandis que deux autres sont à proximité, dans l’eau. Tous portent un gilet de sauvetage. Récupérés en état d’hypothermie à 08h08, ils sont ramenés à terre et pris en charge par les pompiers.

 

L’épave du voilier a été localisée et fait l’objet d’un avis urgent aux navigateurs par les autorités maritimes : AVURNAV N° 1899/20.

 

 

Dans le cadre de cette opération, la préfecture maritime de l'Atlantique rappelle qu’un bulletin météorologique spécial pour la Bretagne a été émis par Météo France et est actuellement en cours. La préfecture maritime de l’Atlantique invite tous les usagers de la mer à la plus grande prudence en évitant au maximum les sorties en mer.

 

Sortir en mer dans des conditions météorologiques dégradées, c'est mettre sa vie en danger ainsi que celle des sauveteurs en mer qui seraient amenés à intervenir en cas de problème.

 

 

Météo sur zone :

 

Vent de secteur Est force 6 – Mer 3