Logo Préfecture
Rechercher dans
Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap-Vert
Sauvetage de quatre plaisanciers au large du Cap-Vert
20 janv. 2024

Le 19 janvier 2024 à 07h34, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) CORSEN reçoit un appel du navire de plaisance Siclades, demandant assistance suite au démâtage du voilier. Situé à 120km au large des côtes capverdiennes, le navire compte à son bord deux personnes de nationalité belge et deux de nationalité française.

A 07h50, le CROSS Gris Nez prend la coordination de l’opération, en collaboration avec le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) du Cap-Vert.

La frégate Germinal de la Marine nationale, alors aux abord de Mindelo, Cap-Vert, dans le cadre de l’opération Corymbe, reçoit l’ordre de faire route vers le navire en difficulté.

A 15h40, le Germinal arrive sur zone et prend contact avec les quatre occupants du navire. En raison des mauvaises conditions météorologiques sur zone, il est rapidement décidé d’hélitreuiller les quatre plaisanciers à bord du navire Germinal. Immédiatement, l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F, embarqué à bord, décolle pour intervenir.

A 18h59, les quatre plaisanciers sont à bord du Germinal. Deux d’entre eux sont légèrement blessés et pris en charge par l'équipe médicale de la frégate.

Le 20 janvier, à 08h30, la frégate Germinal accoste au port de Mindelo, Cap-Vert, où les quatre plaisanciers sont débarqués.

Le navire de plaisance Siclades, battant pavillon belge, mesure 14 mètres de long.

 La frégate Germinal est engagée depuis le mois de janvier dans l’opération Corymbe pour contribuer à la sécurité maritime et lutter contre les activités illicites dans le golfe de Guinée en lien avec nos partenaires africains et européens.

La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles. Par sa présence sur zone, la France participe au développement de l'architecture de sécurité maritime issue du processus de Yaoundé. Par ailleurs, ce déploiement cadre avec le concept de présence maritime coordonnée porté par l’Union européenne.

 

Météo sur zone

Vent de force 6 de secteur Nord – Mer forte (5)