Logo Préfecture
Rechercher dans
Sauvetage de deux plaisanciers dans la baie de Bourgneuf
4 mai 2021

Lundi 3 mai 2021, à 20h35,  le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel reçoit un appel de détresse de deux plaisanciers échoués contre les récifs dans la baie de Bourgneuf. Ces derniers précisent au CROSS que leur navire à une voie d’eau importante.

Le CROSS diffuse immédiatement un message d'alerte Mayday Relay et, engage un dispositif de recherche et de sauvetage composé de :

  • La vedette SNS 200 Pays de Retz et du semi-rigide SNS 645 de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Pornic (44) ;
  • D’un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des pompiers (SDIS  85) ;
  • Et de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.

 

Après plusieurs minutes de recherche, le navire de plaisance Soizick et les deux plaisanciers sont localisés à 21h24 par les sauveteurs en mer. La zone étant trop dangereuse, les navires de la SNSM ne peuvent s’approcher davantage alors que l’eau continue à s’infiltrer dangereusement à bord du navire échoué.

Les « marins du ciel » de l’hélicoptère Dauphin arrivent alors sur les lieux et hélitreuillent les deux plaisanciers à 21h36 avant de les déposer à la pointe des Poloux où stationnent les pompiers avec le VSAV.  Saufs et en parfaite santé, les deux plaisanciers ont pu repartir par leur propres moyens à  la fin de l’opération de sauvetage.

 

Météo sur zone :

Vent de force 6 de secteur Ouest-Sud-Ouest – Mer peu agitée