Logo prefecture
Rechercher dans
Sauvetage de deux personnes à Groix (56)
25 juil. 2020

Le vendredi 24 juillet 2020, à 23h34, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté que deux personnes sont en difficulté sur des rochers dans le secteur de l’île de Groix (56), sans position précise.

Le CROSS diffuse immédiatement un message Mayday Relay et engage un important dispositif de recherche composé :

-          De deux semi-rigides et d’un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 56 ;

-          De la vedette SNS 147 Notre-Dame-du-Calme de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Port-Tudy ;

-          De l’hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile.

A 00h23, la famille qui a donné l’alerte parvient à communiquer une position plus précise au CROSS qui fait alors se déplacer le dispositif de recherche.

A 00h24, l’équipage de la vedette SNS 147 Notre-Dame-du-Calme localise les deux personnes recherchées sur une annexe échouée sur des rochers à l’Est de l’île de Groix. Elles sont ensuite récupérées par les sapeurs-pompiers à bord leurs embarcations puis prises en charge par l’équipe du VSAV à quai.

 

A 02h28, les deux personnes sont ramenées auprès de leurs familles à Lorient par la vedette SNS 147 Notre-Dame-du-Calme.

A l’occasion de cette opération de recherche en mer impliquant des personnes en état d'ébriété, la Préfecture maritime de l'Atlantique tient à rappeler que prendre la mer, de jour comme de nuit, après avoir consommé de l'alcool est interdit et passible de sanctions pénales.

En amont et à l'occasion d'une activité nautique, il convient d'adopter un comportement responsable basé sur l'anticipation, le respect strict des consignes de sécurité, et un principe de prudence dans un milieu marin où l'excès de confiance est un danger permanent.

 

 

Météo sur zone :

Vent de secteur Ouest-Sud-Ouest de force 4 – Mer 2