Logo Préfecture
Rechercher dans
Sauvetage de 3 baigneurs à Saint-Jean-de-Luz (64)
3 nov. 2022

Le mercredi 3 novembre à 18h19, le Centre Opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 64 signale au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel que 3 personnes dont 2 enfants ont été emportées par les vagues lors d’une baignade au niveau de la plage d'Erromardie à Saint-Jean-de-Luz.

Immédiatement un Bateau Léger de Sauvetage (BLS) des pompiers est mis à l’eau et le CROSS Etel reprend la coordination de l’opération de sauvetage en engageant un important dispositif composé de :

-  L’hélicoptère de la Gendarmerie nationale ECU 64

-  La vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) SNS 094 Pierre Loti II

-  La vedette de la SNSM SNS 079 Capitaine Martin Jorlis

-  Un hélicoptère Caracal de l’Armée de l’Air alors en entrainement à proximité

A 18h43, l’adulte parvient à regagner la plage par ses propres moyens sain et sauf. A 18h48, un surfeur repère et va au contact d’un enfant alors que le BLS des pompiers est au contact du 2ème enfant. A 19h00, les 2 enfants sont déposés sains et saufs sur la plage où ils sont pris en charge par les pompiers.

L’événement s’est déroulé à la nuit tombante avec une houle d’une hauteur significative de 2,4m. La préfecture Maritime de l’Atlantique saisit l’occasion de cet évènement pour rappeler aux baigneurs l’importance de s’informer de l’état de mer et d’éviter la baignade ou toute autre activité nautique par visibilité réduite ou de nuit.

 

Météo sur zone

Vent de secteur Est de force 2 – Mer 5