Logo Préfecture
Rechercher dans
Sauvetage d’un pratiquant de catamaran en baie de Quiberon (56).
17 août 2022

Le mardi 16 août à 16h45, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est informé du chavirement d’un catamaran de sport avec deux personnes à bord près du Crouesty dans la baie de Quiberon.

L’équipier réussit à retourner le catamaran et remonter à bord mais a perdu le visuel sur le skipper.

Le CROSS Etel émet immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage un important dispositif de recherche composé :

  • de l’hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile ;
  • de la vedette SNS 145 Félicien Grandjean de la station de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Crouesty ;
  • de la vedette Géranium P 720 de la Gendarmerie maritime ;
  • de patrouilles terrestres de la Gendarmerie départementale et des sapeurs-pompiers du Morbihan.

Le poste de secours et le club de voile de la plage du Fogeo ainsi que de nombreux navires de plaisance participent également aux recherches.

A 19h48, après trois heures de recherche, l’équipier du catamaran, qui a rejoint le dispositif de recherche à bord d’une embarcation à moteur, relocalise son ami. Récupéré sain et sauf par la vedette de la SNSM, l’homme de 60 ans est pris en charge par les pompiers au port du Crouesty puis transporté à l’hôpital de Vannes.

La préfecture Maritime de l’Atlantique saisie l’occasion de cet évènement pour rappeler aux pratiquants de loisirs nautiques l’utilité de porter un équipement de couleurs vives et de disposer d’un système permettant d'être repéré de loin.

 

Météo sur zone

Vent de secteur Sud Sud-Est de force 4 – Mer 3