Le jeudi 7 septembre 2023 à 16h22, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) 56 relaie au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) A Etel l’alerte d’un témoin signalant un aéronef Ultraléger Motorisé (ULM) en train de chuter à l’Est de Belle-Ile-en-Mer.
Le CROSS A Etel déclenche immédiatement le plan SAMAR (Sauvetage d’un Aéronef en détresse en Mer) en coordination avec L’ARCC (Air Rescue Coordination Center) de Lyon-Mont Verdun qui confirme la chute à la mer de l’ULM et informe de la présence d’un deuxième ULM en vol tournant autour.
Le CROSS A Etel diffuse immédiatement un message MAYDAY relay et engage les moyens suivants :
A 16h59 l’avion JS41 est sur zone et débute les recherches. A 17h04 il repère l’épave qui est stabilisée sur l’eau avec le pilote à l’intérieur. A 17h17 l’hélicoptère ECU 44 est sur zone et débute le treuillage de son plongeur sur l’ULM qui constate le bon état de santé de son pilote. A 17h30, la SNS 096 récupère le pilote de l’ULM à son bord qui est ensuite transféré sur le BLS des pompiers afin d’être déposé à quai à Quiberon (56) pour un bilan de santé complet avec une équipe de la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) 56.
A 19h00, la SNS 096 prend en remorque l’ULM et fait route vers Belle-Ile-en-Mer. A 20h22 le bon état de santé du pilote est confirmé par le médecin du SMUR. L’opération est close à 22h47 avec l’arrivée de l’épave de l’ULM au port de le Palais à Belle-Ile-en-mer.
La plan SAMAR (Sauvetage d’un Aéronef en détresse en Mer) fait partie du dispositif d’Organisation de Réponse à la Sécurité Civile (ORSEC) maritime mis en œuvre par la préfecture maritime de l’Atlantique en coordination avec la direction générale de l’aviation civile et L’ARCC (Air Rescue Coordination Center) de Lyon-Mont Verdun.
Météo sur zone :
Vent de secteur Sud Sud-Est de force 2 – Mer 3