Logo Préfecture
Rechercher dans
Réunion annuelle de l'instance de concertation et de suivi du Parc éolien du Banc de Guérande, co-présidée par le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet des Pays de la Loire, ce lundi 29 mars 2021 à Saint-Nazaire.
30 mars 2021

Didier MARTIN, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, et le vice-amiral d’escadre Olivier LEBAS, préfet maritime de l’Atlantique, ont co-présidé ce lundi 29 mars après-midi, à Saint-Nazaire, l’instance de concertation et de suivi du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, réunie en visioconférence compte-tenu de la situation sanitaire.

Cette réunion a permis à la société du Parc du Banc de Guérande (porteur de projet) et à RTE de présenter les travaux engagés et les chantiers qui auront lieu au cours de l'année 2021. Ont également été présentées les conclusions des groupes de travail constitués au sein de cette instance, qui permettent d’approfondir la concertation et de prendre en compte les enjeux locaux sur les volets de la pêche, des usages, de la sécurité maritime, de l'environnement et des impacts socio-économiques.

« Tout au long de la phase d’élaboration de ce projet considérable et même pendant la crise sanitaire, l’État a été au rendez-vous, en s’attachant à la fois à accompagner les porteurs du projet, afin que la construction du parc se réalise dans les meilleures conditions et dans le calendrier retenu, et à veiller à ce que les attentes des acteurs du territoire soient prises en compte », déclare Didier MARTIN, préfet de région.

« Ce projet pionnier se traduit en mer, au terme d’un processus d’étroite concertation, par la mise en place d’une réglementation articulant au plus juste les besoins des usagers et les contraintes de sécurité maritime. Il nous oblige aussi, parce que c’est le premier chantier éolien en mer à voir le jour en France, à appréhender pour la première fois de manière concrète la question de l’organisation des secours et de la gestion des situations d’urgence durant la phase de travaux. Je signerai à cet égard dans les semaines à venir le plan d’intervention maritime élaboré par le lauréat du projet. Le mois d’avril 2021 marque véritablement l’entrée dans le vif du sujet. », déclare l’amiral Olivier LEBAS, préfet maritime.

Le parc éolien s’inscrit dans un cadre réglementaire protecteur d’autres enjeux essentiels, tels que les enjeux environnementaux. À ce titre, les services de l’État veillent au respect des autorisations accordées, en particulier au titre de la loi sur l’eau. Le comité technique environnemental s’est réuni trois fois en 2020 (une fois concernant le raccordement, deux fois concernant le parc éolien lui-même), afin d’examiner les protocoles et résultats des suivis environnementaux. Des échanges réguliers avec les porteurs de projet ont également lieu pour s’assurer que leurs travaux s’inscrivent bien dans les autorisations accordées.

Dans le contexte particulier de l’année 2020, et en dépit des aléas auxquels se heurtent inévitablement les porteurs de ce projet, les services de l’État, la préfecture maritime de l’Atlantique, et les acteurs du territoire ont travaillé main dans la main afin que les travaux se déroulent dans de bonnes conditions :

  • la majorité des travaux concernant le raccordement ont pu être réalisés au cours de l’année 2020 ;
  • malgré un contexte d’interdictions lié au contexte sanitaire, l’accès aux plages et à l’espace maritime ont été préservés pour RTE et ses sous-traitants, afin que les travaux d’atterrage au niveau de la plage de la Courance puissent se dérouler, et que le chantier ne prenne pas de retard. Ce projet est un bon exemple de défis relevés ensemble, car cela n’aurait pas pu se faire sans la collaboration de la ville de Saint-Nazaire et du conseil départemental.

Le parc de Saint-Nazaire est le 1er parc éolien posé en mer dont la construction débute en France. Il sera situé sur un banc rocheux, ce qui est une première mondiale. Ce projet répond à des enjeux importants de transition énergétique au niveau national et de développement de la filière éolienne sur le territoire nazairien et plus largement, au niveau départemental et régional.

Une fois mis en service, le parc éolien du banc de Guérande d’une puissance de 480 MW produira l’équivalent de 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique (consommation électrique annuelle de 700 000 personnes). A terme, ce projet mobilisera plus de 2000 emplois dont 1170 dans la région Pays de la Loire en majorité dans le bassin nazairien.

Chaque année, l’instance de concertation et de suivi (ICS) du parc éolien en mer se réunit pour faire le bilan des travaux mis en oeuvre et présenter ceux à venir. Cette instance a été mise en place en 2012, par le préfet de la région Pays de la Loire et le préfet maritime de l’Atlantique,conformément aux dispositions de l’article 6.4.1 du cahier des charges de l’appel d’offres 2011.

Cette instance est un moment d’échange avec tous les acteurs du territoire (élus, associations, organisations professionnelles, acteurs socio-économiques) concernés par ce projet, qui ont pu solliciter des informations sur l’actualité du projet de parc éolien auprès des porteurs du projet et des services de l’État.

 

Préfecture maritime de l'Atlantique :
Tél : 06.82.28.21.06
e-mail : ocr.astreinte@premar-atlantiqe..oqv.fr
site : www.premar-atlantiqe..oqv.fr
Twitter : @premar_ceclant


Préfecture de Loire-Atlantique
Service régional de la communication interministérielle
02 40 41 20 91
pref-communication@loire-atlantique.gouv.fr
6 quai Ceineray – BP 33515
44035 Nantes