Logo prefecture
Rechercher dans
Renouvellement du conseil maritime de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest
13 août 2019

Le Conseil maritime de façade est arrivé à la fin de son mandat le 31 juillet 2019. Durant ces six dernières années, le CMF a largement participé aux travaux qui lui ont été soumis, en particulier les plans d’actions pour le milieu marin (PAMM) golfe de Gascogne et mers Celtiques (approuvés en avril 2016) et la stratégie de façade maritime en cours de finalisation.

Dans le cadre du renouvellement des membres de chaque collège du conseil maritime de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest, les cinq collèges seront à renouveler. Il s’agit du :

  • collège des représentants de l’État et de ses établissements publics ;
  • collège des représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements ;
  • collège des représentants des activités professionnelles et des entreprises, dont l’activité se rapporte directement à l’exploitation ou à l’usage de la mer ou du littoral ;
  • collège des représentants des salariés d’entreprises ayant un lien direct avec l’exploitation ou l’usage direct de la mer ou du littoral, sur proposition des organisations syndicales représentatives ;
  • collège des représentants des associations de protection de l’environnement littoral ou marin, ou d’usager de la mer et du littoral.

Il convient de prévoir une présence des candidats à 2 ou 3 réunions plénières par an.
Les membres de la commission permanente (15 membres élus le jour de l’installation du CMF) auront à siéger 5 à 10 séances par an en plus des séances plénières.

La disponibilité est donc un critère important dans les propositions de candidats.

Chaque structure peut proposer un titulaire et un suppléant.

La prochaine réunion du Conseil maritime de façade Nord Atlantique-Manche Ouest (CMF NAMO) aura lieu à l’automne 2019, avec une représentation renouvelée dans les cinq collèges qui composent cette instance.

Les candidatures doivent être faites par courrier à l’attention des préfets coordonnateurs, avec transmission à la DIRM NAMO à l’adresse mèl : cmfnamo@developpement-durable.gouv.fr , pour le vendredi 27 septembre 2019 au plus tard.