Logo Préfecture
Rechercher dans
Remorquage du navire élévateur Neptune par le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage Abeille Bourbon
27 août 2020

Le jeudi 27 août 2020, à 05h46, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen reçoit un message du navire élévateur Neptune, rencontrant une panne de propulsion. Celui-ci se trouve alors à 39 nautiques (73 kilomètres), à l’Ouest de la pointe bretonne.

 

Pour parer à toute éventualité, le préfet maritime de l’Atlantique ordonne à 08h30 l’appareillage du remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, qui rejoint une position d’attente sous le vent de l’île d’Ouessant.

 

Alors que le Neptune est finalement dans l’incapacité de réparer l’avarie par ses propres moyens, son armateur passe un contrat commercial avec la société des Abeilles pour le remorquer jusqu’au port de Brest. Le passage de la remorque entre le Neptune et l’Abeille Bourbon est effectif à 15h24. Le convoi est prévu d'arriver au port de Brest aux alentours de minuit.

 

Le Neptune, sous pavillon luxembourgeois, en provenance de Falmouth (Angleterre) et à destination de Saint-Nazaire, mesure 60 mètres de long et compte 50 membres d’équipage.

 

Météo sur zone le 27 août 2020 :

Vent de secteur Sud de force 2 – Mer 4 (agitée)