Logo Préfecture
Rechercher dans
Remorquage du cargo MSM Dolores par le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage Abeille Bourbon.
24 nov. 2022

Le mercredi 23 novembre, à 22h18, le cargo MSM Dolores, alors au large d’Ouessant informe le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Corsen d’une avarie moteur et annonce entamer des réparations.

A 23h40, il reporte au CROSS Corsen être parvenu à réparer provisoirement son moteur afin d’être en mesure de rallier Brest pour procéder à des réparations complètes.

Le jeudi 24 novembre à 02h06, en route vers Brest et à 8,5 nautiques d’Ouessant, le MSM Dolores demande assistance au CROSS Corsen suite à l’arrêt forcé de son moteur.

Immédiatement, le CROSS engage l’Abeille Bourbon qui fait route à vitesse maximale vers le cargo, arrive sur zone vers 03h30 et débute la mise en place de la remorque. Parallèlement, l’hélicoptère NH90 de la Marine nationale basé à Lanvéoc est également engagé et arrive sur place en même temps que l’Abeille Bourbon.

A 05h42 le remorquage débute en direction du port de Brest alors que le MSM Dolores a dérivé à 3 nautiques des côtes d’Ouessant.

Le convoi est prévu d’arriver aujourd’hui entre 17h00 et 18h00 au mouillage en rade de Brest.

Le navire qui ne transportait aucune marchandise, mesure 110 mètres de long et bat pavillon chypriote. Le cargo MSM Dolores embarque 12 membres d’équipage.

 

 

Météo sur zone le 24 novembre 2022

Vent Ouest – Nord-Ouest de force 7, Mer 6