Logo prefecture
Rechercher dans
Point de situation du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne - Communiqué de presse n° 3
12 mars 2019

Le violent incendie qui sévit à bord du navire italien Grande America est toujours en cours. Le navire présente une inclinaison sur son côté droit qui s’aggrave au fil du temps.

Les opérations de lutte contre l’incendie mises en œuvre par le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon ont été suspendues : il s’agit, d’une part, de ne pas contribuer à accentuer ce phénomène d’inclinaison et d’autre part, l’arrosage effectué sur le pont ne permet pas actuellement la maîtrise de l’incendie situé à l’intérieur du navire.

Une dizaine de conteneurs sont tombés à l’eau à proximité du navire. Un survol de la zone par un avion de surveillance maritime Falcon 50 est prévu dans la journée pour la relocalisation de ces conteneurs.

L’Abeille Bourbon a quitté la zone des opérations, relevée ce matin par le BSAA (Bâtiment de Soutien et d’assistance affrété) VN Sapeur, qui a appareillé du port militaire de Brest hier soir.

Le navire italien continue de dériver faiblement vers l’Est et se trouve actuellement à environ 200 nautiques (350 kilomètres) au large des côtes françaises.

La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine est arrivée sur la zone des opérations hier en fin d’après-midi. L’équipe d’évaluation et d’intervention a pu réaliser un survol du Grande America, permettant ainsi aux experts du CTC (Centre de Traitement de Crise) de la préfecture maritime à Brest d’avoir des éléments complémentaires d’appréciation de la situation sur le navire.

L’armateur du navire, Grimaldi Group, en réponse à la mise en demeure du préfet maritime et compte-tenu de ses obligations en tant que propriétaire du navire, a mandaté la société ARDENT (Société de salvage) qui a affrété deux remorqueurs afin de rallier le navire en difficulté : l’Union Lynx, depuis Vigo (Espagne), prévu d’arriver dans la soirée et le Tera Sea Hawk, depuis Rotterdam, qui devrait arriver demain soir sur la zone des opérations.

Sur demande du préfet maritime de l’Atlantique, la CAPINAV (capacité nationale de renfort pour les interventions à bord des navires de la sécurité civile) est venue renforcer les équipes d’intervention pré-positionnées à Brest et celles d’expertise au CTC.

La forte dégradation des conditions météorologiques attendue dans la zone des opérations au cours des prochaines 48 heures, limitera la capacité d’intervention des moyens engagés. Le dispositif mis en œuvre est maintenu sur place.

 

Météo sur zone :

Vent établi d’Ouest-Nord-Ouest 30-35 nœuds (55 à 65 km/h), avec rafales atteignant 50 nœuds (90 à 100 km/h) - Mer très forte  (creux de 4 à 5 mètres).

 

Récapitulatif des moyens engagés depuis le début des opérations :

  • remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon
  • frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine
  • hélicoptère Caïman
  • BSAA (Bâtiment de Soutien et d’assistance affrété) VN Sapeur et Argonaute
  • Avions de surveillance maritime Falcon 50 et Atlantique 2

 

Rappel des faits (cf. communiqués de presse précédents)

Le 10 mars 2019, en soirée, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel coordonne l’opération de sauvetage de l’équipage du navire italien Grande America, en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc), qui fait face à un incendie non maîtrisé à bord. Le navire, qui transporte  des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages, se trouve alors à environ 142 nautiques (environ 263 kilomètres) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc’h (sud Finistère).

Les 27 personnes qui se trouvent à bord (26 membres d’équipage et un passager) évacuent le navire et sont récupérés saines et sauves à bord de la frégate britannique HMS Argyll déroutée sur zone. Elles sont ensuite ramenées à terre à Brest.

Les autorités maritimes françaises mettent immédiatement en place un important dispositif à terre et en mer pour venir en assistance au navire en difficulté.

 

Photos et vidéos disponibles sur la médiathèque de la marine nationale :
https://www.mediatheque.marine.defense.gouv.fr
(Login : Marine_Nationale / MdP : Grande.Mars2019)