Logo prefecture
Rechercher dans
Point de situation du navire Grande America dans le Golfe de Gascogne - Communiqué de presse n°2
11 mars 2019

Le navire de commerce italien Grande America se trouve actuellement à environ 140 nautiques (260 kilomètres) au Sud-Ouest de Penmarc’h (sud Finistère). Un avis urgent aux navigateurs a été émis (AVURNAV 108) afin de prévenir les usagers de la mer de la présence du Grande America.

De type ConRo, le navire transporte des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages.

L’incendie sur la partie avant du navire est toujours en cours.

Peu après 09h, la frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine a appareillé du port militaire de Brest avec à son bord un hélicoptère Caïman de la Marine nationale en direction du navire en difficulté.

Vers 10h, le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Bourbon, engagé par la préfecture maritime de l’Atlantique, est arrivé sur zone, avec à son bord une équipe d’évaluation et d’intervention composée de 6 personnes. Les opérations de lutte contre l’incendie ont débuté peu après, avec la mise en œuvre des canons à eau de l’Abeille Bourbon.

A 10h30, le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur du navire de prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser le danger que constitue le Grande America dans la zone économique exclusive française.

Dans le cadre de cette assistance à un navire en difficulté, le préfet maritime décide de passer à 13h30 au niveau 3 du dispositif ORSEC maritime (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), impliquant notamment la mise en place d’une équipe de gestion de crise (EGC) au centre de traitement de crise (CTC) de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Les 26 membres d’équipage et le passager évacués sains et saufs du navire de commerce italien Grande America, qui se trouvaient à bord de la frégate britannique HMS Argyll, ont été transférés en début d’après-midi à bord du BSAA (Bâtiment de soutien et d’assistance affrété) Argonaute, pour une prise en charge médicale par le SAMU 29.

L’ensemble des moyens humains et matériels de l’Etat se concentrent actuellement sur la lutte contre l’incendie à bord du navire Grande America.

 

Météo sur zone :

vent Sud-Sud-Ouest de force 5 (29 à 38 km/h) - mer 5 (houle de Nord-Ouest avec des creux de 4 à 5 mètres).

 

 

Rappel des faits

Le 10 mars 2019, vers 20h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel coordonne l’opération de sauvetage de l’équipage du navire italien Grande America. Ce navire de commerce de type ConRo (ConRo : navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs), en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca (Maroc), d’une longueur de 214 mètres et battant pavillon italien, fait face à un incendie non maîtrisé.

Le Grande America se trouve alors à environ 142 nautiques (environ 263 kilomètres) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc’h (sud Finistère).

Les 27 personnes qui se trouvent à bord (26 membres d’équipage et un passager) prennent place dans un radeau de sauvetage et sont récupérés saines et sauves à bord de la frégate britannique HMS Argyll déroutée sur zone.