Le jeudi 9 février 2023, vers 10h00, une jeune baleine à bosse (7m) a été aperçue en Rance maritime, piégée en amont de l'usine marémotrice EDF et du barrage de la rance.
Le vendredi 10 février 2023 à 12h10, grâce à la coordination entre les associations du réseau PELAGIS, d’EDF et des moyens de l’Etat, la jeune baleine a pu se libérer en franchissant le barrage en direction du large. La gendarmerie maritime, l’unité littorale des affaires maritimes d’Ille et Vilaine et l’association Al Lark assurent son suivi.
Rappel du déroulé des opérations :
Jeudi 9 février 2023
Le réseau PELAGIS, Al Lark, Cœur Emeraude, MNHM, OBF, l’usine marémotrice d’EDF, les sapeurs-pompiers du SDIS 35, la gendarmerie maritime, la préfecture d’Ille-Vilaine et la préfecture maritime de l’Atlantique se coordonnent afin de suivre le cétacé, sécuriser la navigation sur le fleuve et organiser l’ouverture du barrage pour lui permettre de regagner le large.
Une fois la présence de la jeune baleine signalée, un important dispositif se met en place dans l’après-midi, en présence du sous-préfet de Saint-Malo et du le Délégué à la mer et au littoral d’Ille et Vilaine (DML35), afin de prévenir l’échouement de la jeune baleine et faciliter sa sortie en la raccompagnant vers le barrage. Le dispositif a rassemblé :
- trois embarcations du réseau PELAGIS
- trois embarcations des pompiers
- une embarcation de la gendarmerie maritime (VCSM Trieux) de la brigade de Saint Malo
Chronologie :
10h00 : une jeune baleine à bosse (7m) a été aperçue en Rance maritime par des plongeurs professionnels, piégée en amont de l'usine marémotrice EDF et du barrage de la rance
13h20 : le cétacé a été aperçu de nouveau dans la Rance maritime alors qu'il remontait le fleuve.
13h50 : une embarcation du réseau PELAGIS (association Al Lark) se déploie pour suivre le cétacé, aux environs du port de Plouër-sur-Rance.
15h20 : le cétacé se trouve à proximité de Pleudihen-sur-Rance.
16h20 : le cétacé se trouve au niveau du barrage, très proche de l'usine.
18h00 – 22h30 : Ouverture du barrage, le cétacé est guidé vers la sortie par le dispositif déployé mais reste en amont de l’écluse.
Nuit : L'association Al Lark assure une surveillance du plan d'eau qui sera pleinement reprise le 10 février 2023 au matin avec les autres moyens pour tenter une nouvelle manœuvre de sortie.
Vendredi 10 février 2023
Sous coordination du DML 35, le mode opératoire de la journée est fixé avec l'exploitant EDF, les associations du réseau PELAGIS, la préfecture d’Ille et Vilaine et la préfecture maritime Atlantique. Les mesures prises sont les suivantes :
Le vendredi 10 février 2023 à 12h10 grâce à la coordination entre les associations du réseau PELAGIS, d’EDF et des moyens de l’Etat, la jeune baleine a franchi le barrage en direction du large. La gendarmerie maritime, l’unité littoral des affaires maritimes d’Ille et Vilaine et l’association Al Lark assurent son suivi. A 14h00, le cétacé a dépassé l'île de Cézembre.